Reverseaux, Histoire du domaine des origines à nos jours
EAN13
9782368032749
ISBN
978-2-36803-274-9
Éditeur
Ella éditions
Date de publication
Nombre de pages
127
Dimensions
22 x 24 x 1 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Reverseaux

Histoire du domaine des origines à nos jours

De

Ella éditions

Offres

La première partie du livre évoque les origines du domaine à partir du 14ème siècle, répertorie les générations de Guéau qui ont patiemment constitué la vaste seigneurie jusqu’à son apogée à la veille de la Révolution, raconte l’incroyable destin du domaine livré aux spéculateurs pendant la période révolutionnaire puis retrace la vie de Reverseaux depuis son achat par le maréchal Laurent de Gouvion Saint-Cyr en 1807 jusqu’à ce jour.
Principaux chapitres de cette première partie : Une terre habitée depuis des millénaires - Création de l’abbaye de Bonneval en l’an 857 - Le chevalier Foulques, seigneur de Bonneval - Généalogie de la famille Guéau à partir de 1530 - Etat de la terre de Reverseaux à la veille de la Révolution - Le sort du dernier marquis Guéau- Reverseaux, proie des spéculateurs de 1793 à 1807 – Laurent de Gouvion Saint-Cyr, premier vrai propriétaire après la tourmente révolutionnaire - Enfance et adolescence de Laurent Gouvion - Une carrière militaire et politique exceptionnelle - Mort du Maréchal Laurent de Gouvion-St-Cyr - Le fils unique du Maréchal - La marquise Marie-Adélaïde Bachasson de Montalivet - Le château pendant la guerre de 1870 - Les propriétaires de Reverseaux depuis 1904.
La deuxième partie décrit un à un chacun des éléments bâtis et non bâtis du domaine, explique leur fonction et relate leur histoire.
Principaux chapitres de cette seconde partie : Le château. Quel architecte ? - La chapelle seigneuriale - Les Pavillons. L’oeuvre de l’architecte Jacques Antoine - Le pigeonnier - Le pavillon des archives - Que sont devenues les archives seigneuriales ? - La ferme du château - Les communs : logements – Remises – Ecurie – Chapelle – Orangerie - La Tuilerie – Le four à chaux – La glacière - Les douves et la grille munumentale – Le parc, les jardins et les allées du domaine.
La troisième partie présente la comptabilité du domaine sous l’ancien régime et rapporte l’histoire de la maison seigneuriale de Rouvray ainsi que celle de quelques unes des belles métairies appartenant autrefois au domaine : La métairie de Marolles - La ferme de Louasville - La ferme et le moulin de Theuville – les métairies de Villeau et Tilleau.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roger Judenne