Longévité pour tous, Une chance pour chacun, une chance pour la société
EAN13
9782848355047
ISBN
978-2-84835-504-7
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
OLD'UP, INVENTE
Nombre de pages
200
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
262 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Longévité pour tous

Une chance pour chacun, une chance pour la société

Dirigé par ,

In Press

Old'Up, Invente

Offres

Avec plus de 30 % de population âgée, le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans leur participation. Sous quelles formes anciennes et nouvelles à inventer ?

Tout part d’un constat : la population vit plus longtemps. Et le discours dominant sur la longévité est celui de la crainte : crainte de la dépendance, des coûts, de l’assistanat…

Or loin de ce tableau alarmiste, la longévité pour tous résulte d’un recul de l’âge de la vieillesse et de ses handicaps. Une chance pour chacun, une chance pour la société.

Une majorité croissante de la population âgée est lucide et valide. Pourtant, les obstacles à l’accès à la vie sociale sont nombreux : fragilités, isolement physique, solitude, traditions, règlements… favorisent l’exclusion sociale des adultes âgés, quels que soient leurs souhaits, leurs compétences et les besoins de la société.

Avec bientôt plus de 30 % de population âgée, l’exclusion sociale et le déni de leurs droits seront demain incompatibles avec l’équilibre social. Le fonctionnement sociétal deviendra impossible sans une participation active de ces adultes âgés. Sous quelles formes nouvelles et anciennes ? Bénévolat, salariat, auto-entreprise, service civique… de nouvelles formes sont à inventer.

Cet ouvrage ouvre de voies de réflexion et d’action et prouve que l’âge peut être une chance pour les vieux comme pour la société.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Créer sa vieillesse – Éd. In Press & Longévité pour tous – Éd. In Press
Avec Paule Giron , Philippe Gutton
Le , Café de la librairie Dialogues

Créer sa vieillesse
Comment créer sa vieillesse ? Comment l’inventer ? Une plongée rafraîchissante et vivifiante à la découverte d’un sujet qui nous concerne tous.

Longévité pour tous
Tout part d’un constat : la population vit plus longtemps. La longévité́ pour tous résulte d’un recul de l’âge de la vieillesse et de ses handicaps. Une chance pour chacun, une chance pour la société́.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Gutton
Plus d'informations sur Robert Moulias