Rennes, les vies d'une ville
EAN13
9782753575608
ISBN
978-2-7535-7560-8
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Beaux-livres
Nombre de pages
246
Dimensions
28 x 24 x 1 cm
Poids
1176 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rennes, les vies d'une ville

De

Presses universitaires de Rennes

Beaux-livres

Offres

Qu'est-ce que notre ville, hier, aujourd'hui, demain ? En quoi la compréhension du passé nous aide-t-elle à mieux comprendre notre environnement quotidien ? Rennes, les vies d'une ville porte un regard historique et anthropologique sur la ville : ce qui fait la ville depuis ses premières traces à la période protohistorique jusqu'aux environs des années 2000.

Accompagnant l'exposition éponyme, cet ouvrage constitue une synthèse des connaissances sur l'histoire de la constitution et de la transformation de la ville, de sa création jusqu'à aujourd'hui. Ce projet prend de manière évidente appui sur les nombreuses fouilles archéologiques, liées à des opérations d'aménagement urbain et de territoire de grande ampleur (Couvent des Jacobins, ligne B du métro, Hôtel-Dieu, Via Silva à Cesson-Sévigné...), mais il propose aussi une vision pluridisciplinaire pour raconter jusqu'à nos jours le phénomène de transformation urbaine à l'oeuvre.

Organisé en trois parties, Concevoir, Construire et Habiter la ville, et laissant la part belle aux images, l'ouvrage croise études archéologiques, analyses historiques et sociologiques pour comprendre les mutations urbaines en cours.

S'identifier pour envoyer des commentaires.