Ismaël et Isaac
EAN13
9791094841853
ISBN
979-10-94841-85-3
Éditeur
1er Parallèle
Date de publication
Nombre de pages
148
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ismaël et Isaac

De

1er Parallèle

Offres

Autre version disponible

Et si le plus grand exemple de fraternité heureuse nous était donné par Ismaël et Isaac, ceux-là mêmes dont les descendants, pris dans le conflit israélo-palestinien, se déchirent aujourd'hui? Le nouveau livre du psychanalyste Gérard Haddad.
La Bible regorge de fratricides. À telle enseigne que Gérard Haddad qualifiait, dans
Le Complexe de Caïn
, son précédent livre, la rivalité fraternelle de " péché originel de la société humaine ", au même titre que le complexe d'Œdipe.
Mais le mal porte en lui son propre antidote. Cet antidote, c'est l'histoire d'Ismaël et Isaac, dont le père, Abraham, est à la fois considéré comme le père du peuple juif, un aïeul essentiel du christianisme et l'un des prophètes de l'islam. Tout est fait pour opposer les frères l'un à l'autre : Sarah, la mère d'Isaac, n'a-t-elle pas exclu de sa maison Agar, la jeune servante égyptienne avec laquelle son mari a eu Ismaël ? Pourtant, les deux frères vont réussir à coexister pacifiquement, sur le modèle du " bon voisinage ".
C'est ainsi qu'ironiquement, le plus grand exemple de fraternité heureuse nous est donné par ceux-là mêmes dont les descendants, pris dans le conflit israélo-palestinien, se déchirent aujourd'hui. Restituer le lien fondamental qui unit les enfants d'Abraham, s'opposer à toute exclusion qui rejouerait l'exclusion inaugurale – celle de la prophétesse Agar – voici la condition symbolique au retour d'un dialogue. Pour ce faire, il est à ses yeux nécessaire d'abandonner l'expression " civilisation judéo-chrétienne ", laquelle exclut les musulmans d'une histoire occidentale qui leur doit beaucoup, pour qualifier notre civilisation de " gréco-abrahamique ".
********
LA PRESSE EN PARLE​
" Un livre de santé publique, théologique et politique, qui donne à penser et à espérer. Des réflexions claire, sages et généreuses. " Marc-Alain Ouaknin, émission Talmudiques,
France Culture
(diffusée le 28 octobre)
" Des pages salutaires. " Frédérick Casadesus,
Fréquence Protestante
Un livre " contre les lectures binaires de la géopolitique " et pour " arrêter de réduire l'histoire des relations judéo-musulmanes aux 70 dernières années. "
Akadem
" Votre histoire explique ce livre. " sur
TV5 Monde
, Gérard Haddad, né en Tunisie, explique la fracture qui le fait souffrir, celle entre juifs et musulmans
" Un livre précieux, à méditer, prêter, et prolonger en actes. " Blog
L'intervalle​

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Haddad