Investir la qualité de vie au travail
1 autre image
EAN13
9782850863165
ISBN
978-2-85086-316-5
Éditeur
ESF Editeur
Date de publication
Collection
EDL.GUID.DIRECT
Nombre de pages
175
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
236 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Stress, absentéisme, harcèlement, dépression…   Les risques psychosociaux font plus que jamais partie des défis majeurs à relever par les directeurs et gestionnaires d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).   A lui seul, le secteur médico-social concentre 20 % des affections psychiques selon les statistiques de l’Assurance maladie publiées en début d’année.
 
De fait, les équipes des ESSMS sont de plus en plus nombreuses à exprimer une certaine souffrance au travail. Laquelle s’explique, peu ou prou, par la combinaison d’une politique de financement public toujours plus restrictive à des conditions de travail complexifiées par les besoins spécifiques d’usagers fragiles. En témoigne récemment, si besoin en était, la crise profonde traversée par les personnels intervenant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, tant à leur domicile qu’en établissement (les «  Ehpad  »), particulièrement médiatisée cette année.
Dans ce contexte de tensions accrues, cet ouvrage fournit aux managers une boîte à outils pour identifier les symptômes du mal-être au travail des professionnels, en diagnostiquer les causes et savoir réagir à bon escient.
Il est à jour des ordonnances Macron ayant réformé le Code du travail et tient compte des dernières évolutions jurisprudentielles en matière de harcèlement et de responsabilité des employeurs.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Édouard Grésy