Yves Saint Laurent le soleil et les ombres
EAN13
9782841006595
ISBN
978-2-84100-659-5
Éditeur
Bartillat
Date de publication
Nombre de pages
334
Dimensions
20,6 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Yves Saint Laurent le soleil et les ombres

De ,

Bartillat

Offres

• Beaucoup de témoignages ont paru récemment sur Yves Saint Laurent. Il faut revenir sur cette vie tumultueuse qui suscite toujours une forte curiosité
Dix ans après sa mort, il est temps de revisiter la vie et l'œuvre du couturier le plus singulier de son siècle. Saint Laurent et ses collections, Saint Laurent et ses muses, Saint Laurent et ses parfums, Saint Laurent et ses maisons. Mais aussi Saint Laurent et ses dépressions, Saint Laurent et ses addictions, Saint Laurent et ses amants.
Entre ombre et soleil, cet essai biographique nous plonge dans la tension étrange qui a marqué son existence, entre l'esthétisme sublimé deses journées, sa maison de couture pleine de rituels, son appartement viscontien et ses nuits, ses excès, ses démons, sa relation passionnelle avec Pierre Bergé. Qui était le véritable Yves Saint Laurent ? Un personnage aux multiples facettes : un déprimé chronique aux sautes d'humeur imprévisibles ; un amoureux du silence et de la solitude, un adepte du voyage autour de la chambre qui refusait de sortir de chez lui, hormis au Maroc. Mais aussi un homme de clan qui avait besoin sans cesse d'une cour de dèles, condamné à la création perpétuelle d'où il cherchait à s'évader par les arti ces ; un frustré que ne consolait pas le côté éphémère de ses créations. Il fut en n un sensible exacerbé que la moindre manifestation d'a ection bouleversait et un hypernerveux qu'un manquement au travail pouvait faire sortir de ses gonds violemment.
Longtemps journaliste à Elle, Bertrand Meyer-Stabley nous replonge dans quarante ans de création au parfum de scandale. D'Oran à Paris, de Marrakech à la Normandie, il signe le roman du dernier monstre sacré de la couture qui porta sa fêlure à sa boutonnière, et qui, par les divagations de son crayon, laissa s'échapper ses rêves au l de ses dé lés.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bertrand Meyer-Stabley
Plus d'informations sur Lynda Maache