De l'urgent, du presque rien et du rien du tout
EAN13
9782749149349
ISBN
978-2-7491-4934-9
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
285 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'urgent, du presque rien et du rien du tout

De

Le Cherche Midi

Offres

Autre version disponible

Voici un dictionnaire totalement inédit et bien singulier puisqu’il est l’œuvre d’un marin atypique, lequel, à travers ses mots choisis, nous livre une aventure au long cours : celle de sa vie et de sa vision du monde. Depuis « ailleurs », jusqu’à « vieillir », en passant par « amitié », « amour », « dignité », «Breton », « mer », « solitude »… c’est un univers et une philosophie au franc-parler que nous cernons mieux. Car si l’on sait qu’Olivier de Kersauson est un fort tempérament, on sait peut-être moins qu’il est doté d’une belle sensibilité. Il nous surprend par son acuité, sa vérité, sa poésie et son sens inné de la formule.

"Comme je connais le monde entier, je peux avoir des rendez-vous. Avec, par exemple, que sais-je ?, les lumières de l’Iroise, la mer du sud du Horn, un matin tiède de méditerranée sur la côte Amalfitaine… Je peux me faire des rendez-vous avec les aubes du printemps.
J’ai inventé de l’aventure pour que ma vie recèle du sens."

Olivier de Kersauson nous parle à la lettre de ses émerveillements, de ses moments de joie qui sont autant d’épiphanies, mais encore de ses doutes, ses instants de péril, ses minutes graves et… ses traits d’humour qui sont, en quelque sorte, sa politesse : Ceux qui ne rient pas sont incapables de se rendre compte du ridicule comme du dérisoire de leur propre condition.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier de Kersauson