La macronie ou le nouveau monde au pouvoir
EAN13
9782809825121
ISBN
978-2-8098-2512-1
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
256
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
342 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La macronie ou le nouveau monde au pouvoir

De ,

Archipel

Essais, documents

Offres

Autre version disponible

Qui est qui en Macronie ?
 Qui a soufflé à Macron le nom d’Édouard Philippe pour l’Hôtel Matignon ? Quels sont les convives qui participent aux dîners du lundi soir, à l’Élysée ? Quel laudateur zélé a affirmé éprouver « de l’amour » pour le président ?

L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en mai 2017 a propulsé au premier rang une foule de nouveaux venus qui occupent aujourd’hui des postes clés autour du chef de l’État.

Quel a été l’itinéraire et quelle est la personnalité de ces trente ministres, conseillers et amis qui ont la confiance du président ? Quel rôle jouent exactement Alexis Kohler (le bourreau de travail), Ismaël Emelien (le disruptif), Christophe Castaner (le baroudeur), Julien Denormandie (l’apprenti ministre) ou encore Sylvain Fort (le mélomane) au sein du dispositif présidentiel ? Qui, parmi eux, émergera demain ?

Étudiant les rites et codes de la macronie, comme ses travers – notamment la défiance et le goût du secret –, Jean-Pierre Bédéï et Christelle Bertrand lèvent un coin du rideau sur ceux qui sont au cœur du pouvoir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...