Maman, entends-tu le vent ?
EAN13
9782809825244
ISBN
978-2-8098-2524-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Récits, témoignages
Nombre de pages
208
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maman, entends-tu le vent ?

De

Archipel

Récits, témoignages

Offres

Autre version disponible

Le cri d'une mère face à l'obscurantisme

« Maman, s’il te plaît, ne sois pas fâchée. Je suis au Shâm.
— Le Shâm ? Qu’est-ce que c’est ?
— La Syrie, maman. Je suis parti aider le peuple syrien. Sinon, qui le fera ? »
*Ce matin d’août 2013 – un an avant la proclamation du califat par Daech, deux ans avant les attentats de Paris –, Sabri, 19 ans, fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre les zones de combat dans la région d’Alep. Sincèrement épris de justice, il se sent solidaire du peuple syrien pris au piège de la guerre civile. Un sentiment qui s’accompagne, en silence, d’une adhésion à l’islam radical prôné par son recruteur.

Pendant trois mois, Saliha vit un cauchemar, au rythme des rares appels et messages de son fils. Et de s’interroger : comment Sabri a-t-il basculé si vite ? Quelles blessures intimes l’ont détourné d’une famille aimante ? Quels signes n’a-t-elle pas su interpréter ?

Bientôt, un appel anonyme lui apprend que son fils est mort « en opération ». Mère d’un « martyr » : destin inimaginable, que Saliha parviendra toutefois à transformer en engagement contre l’endoctrinement djihadiste. Ce livre est le récit de sa vie, de sa tragédie et de son combat, ainsi qu’une leçon d’espoir et de tolérance.

S'identifier pour envoyer des commentaires.