La Fontaine-du-Leu
Éditeur
Editions Gunten
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fontaine-du-Leu

Editions Gunten

Offres

  • AideEAN13 : 9782366821864
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Après son ouvrage « Seigneurs et rebelles en Morvan », Danièle Jankoswski nous propose une nouvelle plongée dans cette région qu'elle chérit et dont elle veut nous en faire partager tous les méandres, tant historiques que géographiques. Elle sera le théâtre à ciel ouvert comme le cœur de Danièle qui au milieu des événements racontés se met à nu avec toute la pudeur et la sensibilité que nous lui connaissons.
Afin de se construire ou se reconstruire, Gabrielle, la jeune héroïne, part à la rencontre de son passé et découvre celui de sa famille, de sa grand-mère paternelle, Eugénie, grâce à Amélie la meilleur amie de cette dernière. Gabrielle apprend des choses qui lui ont été cachées jusque-là, des secrets d'amour au creux de la forêt morvandelle. On se retrouve en 40, auprès des résistants, des fermiers, des femmes et des hommes Morvandiaux dans la peine et la dureté de la guerre. Et l'on s'aperçoit que souvent le passé des uns dérange celui des autres, tourmente son présent et gène son avenir. Il fait route à travers les cicatrices laissées par de vieilles blessures.
Danièle Jankoswski aborde ce sujet avec tact, et une certaine grâce qui nous attendrit aux larmes. Mais en plus de nous émouvoir, cet auteur nous a habitués à la suivre dans ses engagements, à ses incitations, à soutenir la vérité et la sincérité quel qu'en soit le prix.

S'identifier pour envoyer des commentaires.