L'insomnie
EAN13
9782072831553
ISBN
978-2-07-283155-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 20 x 2 cm
Poids
289 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...» Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie ? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.
Tahar Ben Jelloun est écrivain, poète et peintre. Dans L’insomnie, il défie ce mal qui
touche des millions de personnes, avec une malice et un humour inédits.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 mars 2019

Un thriller sympathique !

À partir d'un thème universel et très actuel, Tahar Ben Jelloun raconte une part d'humanité. Un homme tue pour retrouver le sommeil, un scénariste sarcastique qui en devient sympathique. La morale, la conscience, la valeur de la vie sont interrogées ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

4 septembre 2019

Il y a eu « Morts aux cons » de Carl Adehold. Il y a eu « Ma vie entre les mains de la mort » de Didier Larepe Et voici « L’insomnie » de Tahar Ben Jelloun. Trois romans ...

Lire la suite

Rencontre avec Tahar Ben Jelloun, qui a eu lieu le 1er mars 2019 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution de "L'insomnie", (éd. Gallimard).
Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso.
Réalisation : Ronan Loup.

L'insomnie – Éd. Gallimard
Avec Tahar Ben Jelloun
Le , Café de la librairie Dialogues

Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin dormir, il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe. Il lui faut récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il signe des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tahar Ben Jelloun