Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Les amnésiques Géraldine Schwarz
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Les amnésiques Géraldine Schwarz

Présentation

« À présent que les témoins sont morts, victimes comme bourreaux, il reste le souvenir de leurs mots et de leurs visages, les monuments et les livres. J’ai voulu tisser les fils de la grande histoire avec ceux de la petite, jusqu’à ce que jaillisse un tableau d’antan, avec ses parts d’ombre et de lumière, ses vies écrasées par la mégalomanie des hommes ; celles de Lydia et Karl Schwarz qui eurent la malchance de naître à l’orée d’un siècle maudit. »

Découvrant les arrangements de son grand-père allemand avec le régime nazi, Géraldine Schwarz met au jour la responsabilité des Mitläufer dans une dictature : ceux, si nombreux, qui « marchent avec le courant ». Suivant sa famille sur trois générations, elle retrace le travail de mémoire mené en Allemagne, qui fait la force de sa démocratie. En le comparant aux lacunes mémorielles en France et ailleurs en Europe, elle soulève une question cruciale : faire des citoyens des victimes de l’Histoire au lieu de les responsabiliser n’a-t-il pas ouvert la voie au populisme et fragilisé nos démocraties?

Caractéristiques

EAN13 9782081445369
ISBN 978-2-08-144536-9
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Champs
Nombre de pages 480
Dimensions 17,8 x 10,8 x 2,2 cm
Poids 328 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Stéphane R.
    Entre Histoire et memoire

    C’est un livre étonnant et beaucoup plus profond que je ne l’imaginais. Je pensais qu’il s’agissait avant tout d’un courageux témoignage, du regard que porte une descendante sur ses aïeux durant cette période si particulière que fut la seconde guerre mondiale en Allemagne. Bien sûr il s’agit de cela, mais bien plus encore.

    Son ouvrage nous invite à ne pas nous perdre dans le labyrinthe de la mémoire, dans ses oublis, ses mensonges, ses replis et ses trop pleins. Elle essaye de trouver son chemin au travers des multiples traces du passé, de saisir le fil de la mémoire, une famille allemande ordinaire qui s’est laissé compromettre par le nazisme par opportunisme et tirer ce fil jusqu’à la génération de ses parents, jusqu’à elle. Mais elle croise cette enquête douloureuse avec un autre fil, celui de l’histoire et de l’après-guerre, de la reconstruction, des discours officiels et des différentes évolutions des peuples et des régimes politiques par rapport à ce passé honteux du nazisme en Allemagne bien sûr, mais aussi en France, en Autriche, en ex RDA, en Italie, en Hongrie, les pays baltes… En effet dans certains pays un « travail de mémoire » a été effectué pour éduquer les nouvelles générations et sortir de l’influence idéologique du fascisme en général, mais dans certains pays comme l’Autriche, l’Italie… ce travail n’a pas été entrepris et c’est pour cela que l’on voit ressurgir des dizaines d’années après des partis d’extrême droite qui manipulent l’histoire.

    Cet ouvrage nous apprend deux choses : tout d’abord que les totalitarismes gagnent grâce à la passivité des « miltaufers » c’est-à-dire grâce à ceux qui par opportunisme marchent avec le courant. Enfin, l’Europe ne peut pas se construire si l’expérience du totalitarisme n’a pas été évacuée, digérée, si les mécanismes psycho sociaux qui poussent à devenir les complices des idéologies criminelles ne sont pas décryptés pour éviter de se laisser manipuler.

    « Si comprendre est impossible, connaitre est indispensable »

En stock 9.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...