Paul Bocuse, l'épopée d'un chef
EAN13
9782809825695
ISBN
978-2-8098-2569-5
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul Bocuse, l'épopée d'un chef

De

Archipel

Essais, documents

Offres

Paul Bocuse, le "primat des gueules"
 Pour tous les cuisiniers, Paul Bocuse (1926-2018) était un saint patron, un parrain, un « chef ». Héritier d’Escoffier, de Fernand Point et de la Mère Brazier, il a fait de son nom un synonyme d’excellence, y compris auprès de ceux qui n’ont jamais cassé la croûte de sa soupe aux truffes ou savouré sa volaille de Bresse en vessie.

En magnifiant l’art culinaire, il a transformé les cuisiniers, confinés dans leurs arrière-salles, en stars. À son savoir-faire incontesté, il a su ajouter le faire-savoir, avec un sens inné du marketing.

D’un modeste hôtel-restaurant avec nappes en papier et couverts en inox, il a fait un trois étoiles qu’il a su conserver plus d’un demi-siècle, avant de créer les « Bocuse d’or », Jeux olympiques de la cuisine, et de partir à la conquête du monde, de la Floride au Japon où il est devenu une icône. Un triomphe qui doit à son enracinement dans le terreau lyonnais et à un certain art de vivre.

Pour raconter l’épopée du sauvageon des bords de Saône devenu « primat des gueules » et cuisinier du siècle, Robert Belleret a enquêté auprès des grands chefs, des « équipiers » et des proches de « Monsieur Paul ». Derrière l’homme, aussi simple et timide qu’extravagant et facétieux, c’est toute l’histoire de la grande cuisine française qui se profile.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Belleret