Profession dictateur
EAN13
9782809825664
ISBN
978-2-8098-2566-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
448
Dimensions
24 x 15 cm
Poids
556 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Leur délirante avidité de pouvoir
 Tyrans mégalos, vieillards inamovibles, bourreurs d’urnes et de crânes, faux démocrates et vrais satrapes... Les dictateurs d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas moins cruels que ceux d’hier, ont appris à faire mentir l’image caricaturale du despote assoiffé de pouvoir et de sang.

Qu’ils soient des héritiers (tels Kim Jong-un, Bachar el-Assad, Raúl Castro), tirant leur légitimité d’une famille qui s’est illustrée, pour le pire, dans l’histoire de leur pays, des nostalgiques du modèle soviétique (Poutine ou Loukachenko) et de ses méthodes, ou encore des autocrates africains (Afewerki, Obiang Nguema, Omar el-Béchir...) pilleurs des ressources de leur peuple, tous ont compris qu’aujourd’hui, pour durer, il faut changer de méthode. Savoir jouer avec les règles démocratiques et être un communiquant hors pair. Réseaux sociaux, fake news... La manipulation de l’opinion 2.0 est désormais une arme aussi efficace que l’usage de la force.

Face à ces régimes, l’Europe est-elle sûre d’être vaccinée contre la tentation du despotisme ? Si la démocratie reste le « pire des systèmes à l’exception de tous les autres », la fascination croissante pour les « hommes forts » – Orbán, Kurz, Kaczyn ski, Salvini, figures emblématiques de la montée des populismes – doit nous interroger.

Dans une période de perte de repères politiques, cette galerie de portraits peut aider à abattre les masques dont s’affublent les dicta- tures modernes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.