Les mains de Louis Braille
EAN13
9782709661560
ISBN
978-2-7096-6156-0
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Romans contemporains
Nombre de pages
350
Dimensions
21 x 13 x 3 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause  : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.
Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure  : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
29 avril 2019

Clairvoyant !

Ce roman est à l'image de son auteure qui est aussi sculptrice. Elle dévoile au fur et à mesure la vie d'un homme incroyable : Louis Braille. Ce passionné des lettres a su trouver comment continuer à apprécier les mots ...

Lire la suite