Sociologie de l'alimentation
EAN13
9782200621049
ISBN
978-2-200-62104-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

À la croisée des espaces domestique, politique et marchand, l’alimentation est un objet incontournable pour comprendre le fonctionnement et l’évolution des sociétés. Elle occupe une place centrale dans l’économie, dans l’emploi du temps et le budget des ménages, dans l’administration sanitaire, dans la définition même des classes sociales ou des aires culturelles.
Une multitude d’acteurs publics, privés ou associatifs tentent par ailleurs d’orienter notre alimentation pour améliorer notre santé, sauvegarder l’environnement, ouvrir des débouchés commerciaux, promouvoir des valeurs éthiques ou valoriser la gastronomie française.
Cet ouvrage présente de manière approfondie l’ensemble de ces problématiques en mettant en perspective les grandes théories sociologiques sur l’alimentation et ses enjeux actuels. Il aborde l’alimentation sous l’angle de l’identité culturelle et de classe ; de la réforme des consommations ; des pratiques quotidiennes et de la socialisation au sein des ménages.
La sociologie de l’alimentation offre ainsi un regard original sur les inégalités économiques et sociales, l’éducation, la santé, l’environnement.

Blog des auteurs :  https://solal.hypotheses.org/1300

S'identifier pour envoyer des commentaires.