Maritima
EAN13
9791032904442
ISBN
979-1-03-290444-2
Éditeur
L'Observatoire
Date de publication
Collection
LITTERATURE/SC.
Nombre de pages
350
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
356 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Les flammes des torchères de l'industrie pétrochimique brûlent dans les ciels immenses aux couleurs de peintres, les ocres de la Sainte-Victoire se distinguent au lointain.
De la fenêtre de son immeuble surplombant l'étang de Berre, Jessica passe ses journées à guetter les poissons, prête à alerter son grand-père Joseph et son vieil acolyte Emile qui tendent leurs filets de pêcheurs d'une rive à l'autre du chenal pour y prendre les bancs de muges.
La jeune femme pourrait pourtant faire autre chose de ses journées, s'intéresser à Ahmed, son compagnon ingénieur dans les usines voisines, ou à Antoine et Dylan, les singuliers petits-fils d'Emile; elle pourrait essayer d'aimer Sébastien, son fils de 5 ans, qui parle à peine et détourne rarement son attention de l'écran de son téléphone.
Les habitants de ce territoire mêlé d'odeurs d'industrie, de mer et d'étang semblent ne vouloir être part ailleurs. Jessica rêve-t-elle d'un autre destin, par-delà l'horizon bouché par les usines, là où s'étend le large ?
Une année, tout bascule. Tragédie ou accident, rien ne sera plus comme avant.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 mars 2019

Pays d'ocre

D'une région dramatiquement marquée par la pollution de l'eau et de l'air, Sigolène Vinson en fait un roman attachant. Dans un décor magnifique et monstrueux, elle place Jessica, jeune femme indécise, et son petit garçon Sébastien, qu'elle regarde à peine. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sigolène Vinson