Présentation
2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria. À quatre-vingt-quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante.
Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. À travers l’enquête d’Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l’histoire italienne : la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 - la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu’elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti.
Dans ce roman historique où l’intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.
Francesca Melandri, romancière, scénariste et réalisatrice de documentaires, vit à Rome. Tous, sauf moi est son troisième roman après Eva dort (2012) et Plus haut que la mer (2015), publiés aux Éditions Gallimard.
Caractéristiques
EAN13 | 9782072781711 |
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ISBN | 978-2-07-278171-1 |
Éditeur | Gallimard |
Date de publication | 14 mars 2019 |
Collection | Du monde entier |
Nombre de pages | 576 |
Dimensions | 21,5 x 21,5 x 3,5 cm |
Poids | 644 g |
Langue | français |
Langue d'origine | italien |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
Voir toutIlaria, jeune Romaine, voit un matin se présenter un jeune Éthiopien, prétendant être son neveu. Désarçonnée, elle se mettra à fouiller dans le passé de son père et de son pays.
De la colonisation aux extrémismes, en passant par l'ultra-capitalisme, l'auteure mêle l'intime au collectif pour mieux confronter son pays à son histoire.
Au vu du présent, regarder dans le rétro semble salvateur.
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