L'Allemagne et Madame de Staël, En marge d'un « évènement »
EAN13
9782252027080
ISBN
978-2-252-02708-0
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Bibliothèque française et romane
Nombre de pages
210
Dimensions
23 x 16 x 1,8 cm
Poids
478 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
848.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Allemagne et Madame de Staël

En marge d'un « évènement »

De

Klincksieck

Bibliothèque française et romane

Offres

Dans cette tude critique et analytique de De l'Allemagne, le grand ouvrage de Madame de Stal, nous avons tent de dterminer les critres qui ont prsid aux choix et omissions des divers auteurs, de certains aspects de l'art et des sciences ou du domaine socio-culturel; nous avons examin jusqu'o Madame de Stal, guide ici en partie par les frres Schlegel, a pu ou voulu pntrer le courant du romantisme allemand. Enfin, nous avons relev les diffrentes critiques de l'ouvrage, tant celles du pass que du prsent, afin de constater soit leur bien-fond ou les rfuter le cas chant.
Nous fondant sur les variantes du manuscrit, sur le Journal sur l'Allemagne, Les Carnets de voyage et la correspondance prive de l'auteur, nous avons pu apercevoir en filigrane les prolongements de sa pense et restituer des aperus souvent importants et rvlateurs sacrifis lors de la publication.
En plaant l'uvre dans son contexte historique nous avons voulu ajouter quelques traits au tableau de cette Allemagne goethenne, l'un des sommets de la culture europenne, rvle par Madame de Stal la France napolonienne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Solovieff