Le chômage n'est pas une fatalité, Les propositions d'un employeur créatif
EAN13
9782809826135
ISBN
978-2-8098-2613-5
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
176
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le chômage n'est pas une fatalité

Les propositions d'un employeur créatif

De

Archipel

Essais, documents

Offres

Des solutions pour les 6 millions de chômeurs français
Si la France semble se résigner face à un chômage de masse, des solutions se dessinent pourtant et des entrepreneurs prennent des initiatives. C'est le cas de Guilhem de Lajarte. À 44 ans, cet entrepreneur dans l'âme a fondé successivement trois sociétés. La plus récente, D2L, est à l'origine de la création de près de 4 000 CDI en moins de dix ans.
Pour susciter ces emplois, il a repris une disposition législative un peu oubliée : la possibilité de créer des groupements d'employeurs, qui mutualisent les postes salariaux entre plusieurs entreprises adhérentes.
Le procédé procure de la souplesse à ces dernières et de la sécurité aux salariés. Certains sortent en effet de l'intérim chronique, tandis que d'autres retrouvent un monde du travail dont ils étaient éloignés depuis longtemps.
Avec cette formule, tout le monde est gagnant. Si elle subit des attaques, pareille initiative pourrait pourtant profiter à d'autres secteurs, dans l'intérêt des salariés, des entreprises, et par extension, du pays tout entier. La preuve : cette solution séduit en dehors de nos frontières.
Mais pour cela, il faut accepter l'idée que, dans un monde où l'innovation est indispensable pour survivre, l'adaptation sociale l'est tout autant. On en est parfois loin, à en juger par les postures crispées de certains, notamment des syndicats.

S'identifier pour envoyer des commentaires.