Toutankhamon, Trésors et secrets du pharaon
EAN13
9782344035900
ISBN
978-2-344-03590-0
Éditeur
Editions ATLAS
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
160
Dimensions
26 x 19 x 1 cm
Poids
843 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Toutankhamon

Trésors et secrets du pharaon

Editions ATLAS

Histoire

Offres

Redécouvrez l’histoire du pharaon Toutankhamon à travers son fabuleux trésor

Si Toutankhamon est certainement le plus célèbre des pharaons d’Égypte aujourd’hui, ce n’est pas en raison de son règne, relativement court, ou de son influence sur les arts, la politique ou l’économie. Sa notoriété est liée à l’exceptionnel état de conservation de sa momie et des quatre mille objets trouvés dans son tombeau : parures d’une richesse inégalée, masque somptueux, sarcophage finement ouvragé, etc. Ces trésors ont attiré les foules et les curieux depuis près d’un siècle en dépit du mythe d’une malédiction touchant quiconque profanerait les lieux et l’esprit du défunt.

Pour trouver cet endroit exceptionnel, deux hommes passionnés consacrèrent quinze ans de leur vie à effectuer des fouilles archéologiques dans la vallée des Rois. L’égyptologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon explorèrent de nombreux sites avant de trouver l’entrée du tombeau d’un pharaon considéré comme mineur par les historiens. Les innombrables trésors amassés permirent ainsi de reconstituer son destin jusqu’alors méconnu et de mieux comprendre les croyances, savoir-faire et pratiques de l’Égypte.

Dans une première partie illustrée par des cartes, notes et documents d’époque, cet ouvrage raconte la longue quête de Carnarvon et Carter pour trouver la tombe, Ensuite c’est une plongée visuelle au cœur du tombeau, de ses nombreux trésors et des pratiques funéraires de l’Égypte antique qui est proposée au lecteur. Au-delà du règne de Toutankhamon et des trésors de son tombeau, ce livre retrace pour finir l’histoire des treize autres pharaons de la XVIIIe dynastie qui marque le début du Nouvel Empire et l’apogée de l’Égypte antique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.