Le prodige, Le temps des bâtisseurs
EAN13
9782809826180
ISBN
978-2-8098-2618-0
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Romans (2)
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 14 x 2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le prodige

Le temps des bâtisseurs

De

Archipel

Romans

Offres

Autre version disponible

Ces hommes qui firent naître le Québec
En 1865 les Saintonge père et fils, tous deux prénommés Frédéric, quittent les États-Unis pour revenir s'établir au Canada, à Arthabaska, joyau du territoire des "Bois-Francs". En vingt ans, ces prodigieux bâtisseurs tracent les plans et construisent un hôpital, un collège pour garçons, un palais de justice, un couvent destiné à l'éducation des jeunes filles et enfin une église, qui ne sera pas leur dernière. Le tout sans compter les prestigieuses résidences des notables de la localité, dont celle de sir Wilfrid Laurier, le futur Premier ministre du Canada.
Les compagnes des deux hommes secondent à l'occasion leur conjoint sur les chantiers, arbitrent les conflits et instillent surtout à leurs rejetons une élévation d'esprit qui devrait les préparer à prendre la relève de leur père.
La renommée des Saintonge finit par s'étendre par-delà les limites des Bois-Francs. Le premier évêque du nouveau diocèse de Nicolet réclame maintenant leur concours pour édifier à son tour sa cathédrale, son évêché, ainsi que les nombreuses églises qu'il entend parsemer sur son territoire.
Le conteur Louis Caron livre ici un autre des temps forts qui marquent sa carrière de romancier.

S'identifier pour envoyer des commentaires.