Savoirs et philosophie à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle, Les conférences du bureau d'adresse de Théophraste Renaudot (1633-1642)
Éditeur
Éditions de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Savoirs et philosophie à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle

Les conférences du bureau d'adresse de Théophraste Renaudot (1633-1642)

Éditions de la Sorbonne

Philosophie

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La première moitié du XVIIe siècle a vu naître dans la plupart des pays de
l'Europe occidentale la nouvelle physique mécaniste, dont la construction est
notamment associée aux noms de Galilée et de Descartes. Mais la constitution
de la science moderne n'a pas signifié pour autant la disparition des modes de
pensée hérités d'une histoire plus ou moins lointaine ; pas plus que son
avènement ne s'est accompli sans hésitations ni tâtonnements. Les comptes
rendus des conférences hebdomadaires du Bureau d'adresse organisées de 1633 à
1642 par Théophraste Renaudot, médecin de son état, fondateur de la Gazette et
protégé du Cardinal de Richelieu, offrent par excellence le moyen de prendre
la mesure du foisonnement et de la richesse de la culture savante de leur
époque comme de la complexité des phénomènes de la transition intellectuelle
dont ces conférences ont été contemporaines. Source unique en leur temps, les
cinq volumes des Centuries du Bureau d'adresse offrent en outre un témoignage
incomparablement précis sur les académies du premier XVIIe siècle, souvent
ignorées au profit de leur contemporaine, l'Académie française, ou de leurs
héritières comme l'Académie royale des sciences, qui furent des institutions
officielles de la monarchie. Le livre de Simone Mazauric nous donne à
découvrir aussi bien la vie quotidienne de l'académie de Renaudot que les
savoirs dont celle-ci fut un lieu de diffusion. Les procès-verbaux publiés des
conférences du Bureau d'adresse deviennent ainsi un moyen d'accès privilégié à
la connaissance des modèles intellectuels de l'âge baroque comme ils portent
témoignage sur la crise d'une pensée qui s'est accomplie sur le fond d'une
mutation sociale et politique décisive.

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