Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue, Agir avec et dans le groupe
EAN13
9782757428085
ISBN
978-2-7574-2808-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Nombre de pages
228
Dimensions
23 x 16 x 3 cm
Poids
367 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Agir avec et dans le groupe

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Offres

Autre version disponible

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.

Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves? Cette question est traitée à partir de l'analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.

Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe: leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d'évaluation, à l'aune de la «pertinence collective» qu'ils attribuent à ces interventions.

S'identifier pour envoyer des commentaires.