Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue, Agir avec et dans le groupe
EAN13
9782757428085
ISBN
978-2-7574-2808-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Nombre de pages
200
Dimensions
16 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Agir avec et dans le groupe

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Offres

Que le contexte soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de configurations collectives. Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler les attentes et les besoins individuels des élèves? Cet ouvrage aborde les questions liées au groupe-classe à partir de l'analyse conjointe des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique. La présente étude met au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour simultanément inciter les prises de parole des élèves et amplifier la portée collective de ces interventions. Derrière ces stratégies se dévoile la disposition des enseignants à penser et à agir pour le groupe: leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d'évaluation, à l'aune de la «pertinence collective» qu'ils attribuent à ces interventions.

S'identifier pour envoyer des commentaires.