L'Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique
Éditeur
Fayard
Collection
Essais
Langue
français
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L'Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique

Fayard

Essais

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En Inde comme dans bien d’autres pays, la nation ne se définit pas seulement
sur le mode ouvert de la citoyenneté, mais aussi sur celui, fermé, de
l’ethnicité. Le premier a longtemps été représenté par le parti du Congrès de
Gandhi puis de Nehru, et le second par les nationalistes hindous, pour
lesquels la communauté majoritaire, faite de fils du sol, incarne l’Inde
éternelle, tandis que les chrétiens et les musulmans sont des pièces
rapportées devant prêter allégeance aux symboles hindous pour être reconnus
comme des Indiens à part entière.
Né dans les années 1920, le nationalisme hindou n’a pris son essor que dans
les années 1990 avant de conquérir le pouvoir en 2014. Ce tournant doit
beaucoup au populisme de son leader, Narendra Modi, une personnalité atypique
qui a d’abord gouverné la province du Gujarat –  où il s’est imposé, suite au
pogrom antimusulman de 2002, grâce à ses succès économiques et au soutien des
milieux d’affaires  , avant de conduire son parti, le BJP, à la victoire.
En cinq ans, les nationalistes hindous ont changé la face de l’Inde. Non
seulement ils ont mis au pas les tenants du sécularisme (universitaires,
ONG…), mais ils se sont aussi attaqués aux chrétiens et aux musulmans au point
de les marginaliser dans les assemblées nationales et régionales, et, surtout,
de mettre en place une police culturelle. Ce dispositif, s’il ne s’est pas
traduit par des réformes constitutionnelles, donne aujourd’hui naissance à une
démocratie ethnique de fait.

Christophe Jaffrelot, ancien directeur du CERI, est directeur de recherche au
CNRS et enseignant à Sciences Po. Il est le grand spécialiste de l’Asie du Sud
et s’intéresse plus particulièrement à sa politique, au carrefour des
dynamiques sociales et religieuses.

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