Aménager la cour de récréation, Un espace où il fait bon vivre
Éditeur
De Boeck (Pédagogie et Formation)
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Aménager la cour de récréation

Un espace où il fait bon vivre

De Boeck (Pédagogie et Formation)

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**Les enjeux d'une gestion didactique et pédagogique de la cour de récréation
pour en faire un espace d'apprentissages, de liberté et de bien-être.**

Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ?
Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, _in fine_
faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions
essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser.

Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre
la liberté contrôlée et l’apprentissage supervisé, le temps de récréation se
constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie
chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les
groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se
donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose
comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences
visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer
si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école
d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-
ensemble.

**À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de
réalisations didactiques, cet ouvrage démontre comment l’aménagement de la
cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique
susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect
des identités de chacun.**

EXTRAIT

la horde d’enfants qui courent pour se défouler n’existe le plus souvent que
dans la représentation que l’adulte se fait de l’activité d’un enfant pendant
le temps récréatif qui lui est concédé lors d’une journée scolaire. L’idée
qu’il devrait « se défouler » pour évacuer le surplus d’énergie accumulé en
classe ne résiste pas à l’observation des faits. En réalité, l’enfant éprouve
surtout le besoin de se ressourcer en se livrant à des types d’activités qu’il
ne réalise pas en classe en suscitant des formes d’intelligence qui y sont peu
ou pas stimulées.
Cette idée d’une récréation qui fonctionnerait comme un défouloir est
corroborée par le fait que les enfants, dès que l’enseignant les « lâche » sur
la cour de récréation, ont tendance à se précipiter dans la cour en courant et
en hurlant… En réalité, cette activité sporadique ne se réalise que sur
quelques mètres et pendant une durée très courte.

À PROPOS DES AUTEURS

**Bruno Humbeeck** est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l'Education.
Chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de
Ressource Educative pour l'Action Sociale (CREAS), il travaille sur des
projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au
sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la
résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la
maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture
psychosociale.

**Willy Lahaye** est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de
l'Education. Il est professeur à l'Université de Mons où il dirige le service
des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale
(CeRIS). Ses travaux de recherche et piblications sont orientés sur la
coéducation, les relations école-famille, l'éducation familiale et les
mécanismes de l'inclusion sociale et scolaire.

**Maxime Berger** est l'illustrateur de cet ouvrage. Concepteur graphique au
sein du Service des Sciences de la Famille de l'UMons, il a, à ce titre,
participé à l'élaboration du programme "Eduquons ensemble avec Polo Le Lapin"
et à la recherche-action _Prévention du harcèlement et des violences
scolaires_.

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