Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Feel good Thomas Gunzig
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Feel good Thomas Gunzig

Feel good

Au Diable Vauvert

Littérature générale

Coup de
Marie B. Libraire
Feel g(rr)ood

Et si la recette du bonheur s'obtenait grâce à un braquage culturel ?
Thomas Günzig, facétieux et critique à l'égard de l'industrie du livre et des faux-semblants de notre société, a sur la question un avis tranché : être heureux, c'est quand même beaucoup plus facile quand on a de l'argent !
Personnages attachants, quelques pincées de loufoque, et le co-scénariste du film belge "Le Tout Nouveau Testament" décroche avec ce roman quatre sourires et quelques soubresauts de lucidité. Bingo !
C'est le gros lot ?

Présentation

« Ce qu'on va faire, c'est un braquage. Mais un braquage sans violence, sans arme, sans otage et sans victime. Un braquage tellement adroit que personne ne se rendra compte qu'il y a eu un braquage et si personne ne se rend compte qu'il y a eu un braquage, c'est parce qu'on ne va rien voler. On ne va rien voler, mais on aura quand même pris quelque chose qui ne nous appartenait pas, quelque chose qui va changer notre vie une bonne fois pour toutes. »
Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d'enfant et l'économie de la chaussure ?
Vous le saurez en lisant la nouvelle satire sociale de Thomas Gunzig.

Caractéristiques

EAN13 9791030702743
ISBN 979-10-307-0274-3
Éditeur Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection Littérature générale
Nombre de pages 400
Dimensions 20 x 13 x 2,5 cm
Poids 348 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Clara

    Après une enfance sans manquer d'argent mais sans en avoir de trop, Alice se démène pour joindre les deux bouts avec son salaire de vendeuse dans un magasin de chaussures. Elle en a marre de devoir toujours compter et calculer, d'être toujours "trop juste". Comble de malchance pour elle, le magasin met la clé sous la porte. Comment faire pour payer de quoi à manger à son fils, comment régler son loyer ? Elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes d'argent, ne reste plus qu'à l'exécuter.
    Tom lui galère en étant qu'écrivain. Ses livres ne se vendent pas ou trop peu, sa femme vient de le quitter. Il continue de croire qu'un jour son génie littéraire éclatera au grand jour et lui permettra de couler des jours heureux et paisibles. Si le plan d'Alice fonctionne au départ rapidement, elle se retrouve embarquée dans une situation qui la dépasse et la met sur la route de Tom.
    Thomas Gunzig égratigne avec cynisme le monde de l'édition et tout ce qui gravite autour. Mais ce livre est surtout un roman social très révélateur d'une précarité, des injustices et des inégalités sans être plombant. On sourit et on tourne les pages avec envie et entrain ! Relevé, drôle et légèrement barré, ce roman est surprenant. Il joue sur les codes du feel good, dévoile pour notre plus grand plaisir les coulisses du monde littéraire actuel et met le doigt sur la souffrance bien réelle de ses personnages. C'est parfaitement réussi !

  • Alex-Mot-à-Mots
    vie moderne

    Comment parler de ce roman sans trop en dévoiler ?

    Alice, vendeuse dans un magasin de chaussures, a toujours été marquée par la précarité sociale. Mais elle n’en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé et de ne pas pouvoir offrir une vie plus confortable à son fils. L’idée folle germe alors en elle d’enlever un enfant de riches dans une crèche de riches pour exiger une rançon. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et elle se retrouve bientôt avec un bébé que personne ne réclame sur les bras.

    Tom, écrivain moyen, croise la route d’Alice et son histoire de kidnapping lui donne une idée : il lui propose d’en tirer un roman et de partager les bénéfices.

    J’ai aimé l’aspect social de la première partie du roman : l’enfance d’Alice et sa famille qui y arrive « tout juste » ; son amitié avec Séverine, sa magnifique maison, sa nurse ; son travail dans un magasin de chaussures et ses vacances qui ne se déroulent pas comme prévues ; son amour inconditionnel pour son fils.

    J’ai aimé qu’Alice déclare sans cesse « qu’ils aillent se faire foutre avec leurs articles ». Cela m’a rappelé des souvenirs.

    J’ai aimé cette sensation de phosphore que ressentent les personnages quand quelque chose se déroule enfin bien.

    Si le personnage de Tom m’a paru à part et intéressant au début, j’ai trouvé qu’il rentrait dans la norme au fil des pages. Malgré tout, le manque de documentation qui est son éternel défaut d’écrivain m’a souvent fait sourire.

    J’ai aimé ses romans louf-dingues ainsi que ceux des auteurs à succès décrits par l’auteur.

    Enfin, j’ai aimé la bande-son du roman : "Kids in America" de Kim Wilde (ça me replonge des années en arrière).

    Le style est vif et rapide, et m’a un peu dérouté au début.

    Un roman doux-amer sur ceux qui s’en sortent « tout juste », et un jour plus du tout.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des vacances en Égypte, moins chères qu’en France, pas si gâchées que ça.

    Une citation :

    "C’est la peur ! La peur du changement ! Les gens comme ça, les gens qui ont des vies de riches ou bien des vies où tout va presque toujours bien, ils veulent qu’on leur raconte des histoires qui confirment l’état du monde, pas des histoires qui remettent en cause l’état du monde. Parce que le monde leur convient comme il est." (p.240)

    https://alexmotamots.fr/feel-good-thomas-gunzig/

  • Céline V.

    Feel good est un roman ou l'on croit en l'improbable.
    Il s'y passe des choses insensées qui nous paraissent plausibles et des actes dépités qui nous font sourire.
    Mais sous une plume légère se cache une véritable critique de la société. Bel exercice!
    Laetitia.

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...