Animal source d'énergie, Enquêtes dans l'Europe pré-industrielle
EAN13
9782364240605
ISBN
978-2-36424-060-5
Éditeur
Presses universitaires de Valenciennes
Date de publication
Collection
Transports & mobilités
Nombre de pages
156
Dimensions
15 x 3 cm
Poids
255 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Animal source d'énergie

Enquêtes dans l'Europe pré-industrielle

Presses universitaires de Valenciennes

Transports & mobilités

Offres

Le transport est un impératif dans toutes les sociétés, qu'elles soient nomades ou sédentaires. Non seulement les hommes se déplacent, mais ils acheminent des produits consommés venus d'ailleurs. L'histoire de l'humanité est marquée par cette capacité à se mouvoir dans l'espace et à transporter d'un lieu à l'autre tout ce qu'il est possible de mobiliser. Le progrès en matière de transport se caractérise d'abord par la réduction de la durée et du coût de déplacement.

Dès que l'homme a su le faire, il a utilisé l'animal comme source d'énergie. Si au début de la domestication, la raison de l'élevage a été la production de viande, une poly-exploitation de l'animal vivant est instaurée au cours du néolithique. L'animal de transport assure l'essentiel de la mobilité terrestre jusqu'au XIXe siècle, lorsque les machines et les matières premières combustibles viennent remplacer peu à peu les animaux.

A l'heure des débats sur la transition énergétique, il est intéressant d'engager une réflexion sur quelques unes des dimensions de l'utilisation par les sociétés du passé de l'animal comme source d'énergie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.