Des mathématiques pour les filles ?, L'exemple de l'enseignement primaire de la Somme de 1881 à 1923
EAN13
9782757428610
ISBN
978-2-7574-2861-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Nombre de pages
448
Dimensions
16 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des mathématiques pour les filles ?

L'exemple de l'enseignement primaire de la Somme de 1881 à 1923

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Offres

À l'école primaire de la fin du XIXe siècle, les performances des filles en mathématique sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de «la bosse des maths» ou y-a-t-il d'autres raisons à cette situation?

De nouveaux programmes sont publiés à partir de 1881. L'enseignement mathématique se veut «pratique», il vise aussi à développer la réflexion. Ces finalités seront-elles atteintes? Cela améliorera –t-il les résultats des filles?

Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions en étudiant l'histoire de l'enseignement mathématique féminin au primaire, par le biais de sa mise en œuvre dans la Somme. S'appuyant sur des sources très variées, il comble un vide historiographique, ce sujet ayant été peu exploré jusqu'à présent.

L'auteure s'attache à entrer non seulement dans les classes, mais aussi dans les salles d'examen, pour saisir les enjeux de cet enseignement, les décalages entre le national et le local, précisant ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.

S'identifier pour envoyer des commentaires.