Une histoire de France
EAN13
9782072846922
ISBN
978-2-07-284692-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire de France

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

«France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci.» Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine. Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.La romancière s’attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l’observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète. Un premier roman implacable, radical.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
11 septembre 2019

Premier roman. Roman fracassant. Roman cru. Roman insoutenable. Roman de Romy. Roman de l'enfance. Roman de la reconstruction. Roman de la construction. Roman violent. Roman de l'indicible. Roman dérangeant. Roman coup de poing. Roman rempli de vie. Histoire de France. ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

22 août 2019

Dans cette cité militaire à Toul, au milieu des trois résidences grises, il y a un McDo. C'est dans cette ville morne que Romy grandit, bercée par la lumière morne de l'enseigne de fast-food. Un père alcoolique, une mère malade, ...

Lire la suite

Une histoire de France, éd. Gallimard
Avec Joffrine Donnadieu
Le , Café de la librairie Dialogues

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
La romancière s’attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l’observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète. Un premier roman implacable, radical.