Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le bal des folles Victoria Mas
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le bal des folles Victoria Mas

Présentation

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Caractéristiques

EAN13 9782226442109
ISBN 978-2-226-44210-9
Éditeur Albin Michel
Date de publication
Collection A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages 260
Dimensions 20,6 x 14 x 2,1 cm
Poids 325 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Elizabeth P.

    Le bal des folles ! La Salpêtrière !
    Oui, bien sûr, ça me dit quelques chose.
    Mais après la lecture de ce roman, je ne suis pas prêt d’oublier le sort réservé aux femmes en cette fin de XIXè siècle.
    Ayant eu différentes affectations depuis sa construction, la Salpêtrière est à cette époque réservée aux femmes hystériques.
    Et Dieu sait s’il fallait peu de choses pour y être interné, souvent à vie.
    Sous la toute puissance des pères, des maris, la moindre incartade d’une fille, d’une femme, suffit à la faire passer pour folle.
    Sous la férule du professeur Charcot, ces pauvres femmes sont des objets de curiosité, notamment lors du bal de la mi-carême, pour les bourgeois en mal de spectacle.
    Victoria Mas, dans ce premier roman a parfaitement décrit la situation en imaginant le destin de quatre femmes.
    C’est clair, bien écrit, ça se lit d’une traite.
    J’aime particulièrement ces livres, comme « La part des flammes » de Gaëlle Nohant, qui partent d’un fait ayant existé et y font vivre des personnages imaginaires.
    Cette histoire m’a passionné.
    Si victoria Mas écrit d’autres livres, ce que j’espère vu son talent, je ne les manquerai pas.

  • Alex-Mot-à-Mots
    folie

    Tout le monde connait les terribles internements de femmes hystériques au 19e siècle.

    Nous découvrons donc Louise, internée après avoir été violée par son oncle et réprimandé par sa tante. Elle est victime de graves crises que le Docteur Charcot aime à montrer à ses étudiants.

    Le récit commence fin février, lorsque les pensionnaires de la Salpétrière se préparent pour le Bal annuel donné devant le Tout Paris.

    Dans le même temps, nous suivons Eugénie, fille de bourgeois qui se découvrent n don pour parler avec les morts. Évidemment, son père la fait enfermer. Mais son frère aîné ne l’entend pas de cette oreille.

    N’oublions pas Geneviève, l’infirmière en chef, qui sous ses airs revêches, va découvrir une affection pour ses femmes enfermées.

    Si j’ai pris plaisir à lire ce roman, je dois dire que rien ne m’a véritablement marqué.

    Un livre honnête mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la robe espagnole rouge que Louise prépare pour le bal.

    Une citation :

    Mais la folie des hommes n’est pas comparable à celle des femmes : les hommes l’exercent sur les autres ; les femmes sur elle-mêmes.

    https://alexmotamots.fr/le-bal-des-folles-victoria-mas/

  • o n l a l u
    Femmes en asile

    On ne sait pas, entre malades et soignants, lesquels sont les plus
    déséquilibrés : ne faut-il pas avoir l’esprit dérangé pour organiser une fois
    par un an un « bal des folles », inviter le tout-Paris à venir contempler les
    patientes du docteur Charcot comme si elles étaient des bêtes curieuses et
    transformer l’hôpital de la Salpêtrière en zoo ? Pendant les jours qui
    précèdent la mi-carême, ces femmes se préparent pour leur seule distraction de
    l’année, sans mesurer le véritable enjeu (montrer le travail des médecins) ni
    comprendre qu’elles seront l’attraction de la soirée. Parmi elles, il y a de
    vraies malades, des excentriques, mais aussi des femmes saines d’esprit dont
    les pères, les maris ou les frères ont estimé qu’elles seraient mieux là que
    chez elles. Louise, une adolescente aux joues rebondies, est très perturbée
    depuis qu’elle a été violée par son oncle. Expédiée à l’asile par sa tante,
    elle devient l’une des patientes-vedettes de Charcot qui l’hypnotise en
    public, état dans lequel elle réitère à chaque fois des crises très
    spectaculaires.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Céline V.
    Il ne fait pas bon d'être une femme et de prendre la parole...

    Asile. Le portrait de ces femmes, de leurs conditions, des amitiés qui se lient et des langues qui se délient.
    Mais folles, le sont-elles vraiment?
    Aude

En stock 19.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...