L'apprentissage de la lecture
De Vivianne Bouysse, Maryse Bianco, Anna Potocki, Serge Boimare, Alain Content, Sylviane Valdois, Olivier Houdé, Céline Pobel-burtin, Christian Poslaniec, Karine Harrar eskinazi, Pierre Peroz, Françoise Picot, Jérôme Dinet, Irène Altarelli, Hélène Tachon, Yves Quère, Claude Hagège, Bruno de Cara, Johannes Ziegler, Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc, Martine Chomentowski, Magali Rosa, Françoise Duquesne-Belfals, Gilles Leloup, Grégoire Borst, Liliane Sprenger-Charolles, Jean-François Rouet, Séverine Casalis, Patrick Binisti, Rachel Zoubrinetzky, Éric Charbonnier, Sylvane Faure, Bruno Germain, Alain Bentolila, Joëlle Proust, Michel Fayol
Nathan
Reperes Pedagog
Présentation
Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture- Des focus sur des problématiques spécifiques- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées
Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- Livre utilisé a l'école pour apprendre la lecture
Caractéristiques
EAN13 | 9782091247397 |
---|---|
ISBN | 978-2-09-124739-7 |
Éditeur | Nathan |
Date de publication | 5 septembre 2019 |
Collection | REPERES PEDAGOG |
Nombre de pages | 336 |
Dimensions | 24,7 x 17,8 x 2,1 cm |
Poids | 595 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.