Automne, roman
EAN13
9782246819073
ISBN
978-2-246-81907-3
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
En lettres d'ancre
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
252 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d’autres visites dans sa maison de retraite que celles d’une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l’enfance d’Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n’oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l’a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.
Les rêves – ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés – prennent une place importante dans la vie des protagonistes d’Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d’avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s’en va  ?
L’écriture d’Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n’appartient qu’à elle, et qui lui a permis de s’imposer comme l’un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier. 

Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
10 août 2019

Si l'Europe était un arbre

Pour écrire en contrepoint sur l'été du Brexit, Ali Smith choisit la saison de l'éclatement, la beauté du patchwork dans sa version pop-art (force de description des peintures de la sensuelle Pauline Boty, feu d'artifice du mouvement britannique dans les ...

Lire la suite