Lieux communs. L'art du cliché
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Lieux communs. L'art du cliché

"CNRS Éditions"

Art/Cinéma

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Mal aime et mal compris, le " lieu commun " constitue pourtant le ciment
discursif indispensable a l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui
permet le partage. Sartre disait a ce sujet : " ce beau mot designe sans doute
les pensees les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de
rencontre de la communaute. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ". Les
lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais
formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent
leur source dans un contexte donne : elles sont forgees par et pour une
societe determinee qui parle d'elle-meme et de son temps.
Dans son acception courante, le terme a pris un sens pejoratif : celui de la
banalite, du cliche et du stereotype. Pour la creation artistique qui vit,
depuis l'epoque romantique, sous le regime de la singularite, le lieu commun a
longtemps ete ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance a
des representations necessairement preconçues et figees ? À partir des annees
1960, un double renversement relance le debat : les artistes se revoltent
contre la dictature de l'originalite et le concept se trouve replace, par
l'ideologie de l'avant-garde, au centre nevralgique de la creation. Alors que
les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idees reçues que l'art
avait mission de revoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que
tels, comme le materiau crucial du geste createur.

Preface de Pascal Ory

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