Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités Et devant moi la liberté, Journal imaginaire de Charlotte Perriand Virginie Mouzat
Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités Et devant moi la liberté, Journal imaginaire de Charlotte Perriand Virginie Mouzat

Présentation

"Ce matin, sur mon kayak, je suis partie, seule, pagayant vers ma liberté toute neuve. Percy m'a quittée hier. Il a décidé de ne pas poursuivre le voyage. Me laissant libre de partir avec lui ou pas. Tel un ultimatum. Je ne l'ai pas suivi. La tempête que nous avons essuyée avant-hier était-elle à l'image de notre couple qui chavire ? Peut-être. C'est donc moi qui le quitte. Au fond, je l'ai déjà fait depuis longtemps, je crois. Et devant moi la liberté."Charlotte Perriand (1903-1999) est l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXe siècle. Femme libre, engagée, avant-gardiste, elle a contribué à inventer notre modernité. Ce livre est son journal imaginaire.

Caractéristiques

EAN13 9782081497870
ISBN 978-2-08-149787-0
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Documents - Témoignages
Nombre de pages 304
Dimensions 25 x 20,9 x 2 cm
Poids 310 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Une femme vraiment libre

    Le Corbusier est déjà connu, même s’il n’est pas encore reconnu, lorsqu’en
    octobre 1927 Charlotte Perriand, pétrie de trac, pousse la porte du 35, rue de
    Sèvres, l’atelier que l’architecte partage avec son cousin Pierre Jeanneret.
    L’accueil n’est pas des plus chaleureux mais cette rencontre annonce le début
    d’une longue collaboration entre ces trois tempéraments.

    Durant les premières années, la jeune Charlotte accepte de rester dans
    l’ombre, parce que cette association la stimule et lui offre la possibilité
    d’exprimer son talent. Peut-être aussi parce qu’elle est tombée amoureuse du
    doux et tendre Pierre Jeanneret.

    Pierre et Charlotte ne sont pas très bien traités par le maître et une fois la
    fascination envolée (même si elle n’a jamais renié l’admiration qu’elle
    portait au travail du Corbusier), elle va peu à peu prendre ses distances pour
    proclamer « Et devant moi la liberté ». La liberté commence par le voyage :
    Japon, Indochine. Mais c’est la guerre et il lui est impossible de rentrer en
    France. Heureusement, elle a rencontré Jacques Martin, à Hanoï, alors qu’il
    est directeur des affaires économiques du pays.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 21.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...