Le métier et la vocation de syndicaliste, L'enquête suisse
EAN13
9782889011612
ISBN
978-2-88901-161-2
Éditeur
Éditions Antipodes
Date de publication
Collection
Le livre politique - CRAPUL
Nombre de pages
392
Dimensions
13 x 6 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le métier et la vocation de syndicaliste

L'enquête suisse

Éditions Antipodes

Le livre politique - CRAPUL

Offres

Comment fonctionne le monde syndical en Suisse? Qui s'engage dans la carrière syndicale et comment ces personnes vivent-elles leur activité professionnelle, entre vocation militante et exercice d'une profession salariée?

Se situant au croisement de la sociologie du militantisme, des parcours de vie et des professions, ce livre apporte une contribution majeure à la compréhension des ressorts propres aux engagements professionnalisés dans la carrière syndicale, tout en tenant les exigences d'une perspective de genre.

Après avoir dressé le portrait sociologique des syndicalistes de l'USS et de Travail.Suisse, et exploré leurs raisons de s'engager, l'ouvrage étudie les tensions qui caractérisent le travail syndical, via une analyse de la tension entre engagement bénévole et travail salarié, de la division sexuée du travail et des facteurs permettant de rendre compte du maintien des femmes dans des positions plutôt dominées, malgré des politiques volontaristes de promotion des carrières féminines.

En associant systématiquement données biographiques recueillies auprès d'une centaine de syndicalistes et analyses statistiques de leurs trajectoires, le livre permet de dresser la carte des parcours professionnels, mais aussi militants et familiaux des hommes et des femmes qui sont la chair palpitante des syndicats en Suisse.

S'identifier pour envoyer des commentaires.