Les 50 discours qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale
EAN13
9782377353620
ISBN
978-2-37735-362-0
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
544
Dimensions
20 x 12 x 2 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les 50 discours qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale

De

Archipoche

Essais, documents

Offres

Archidoc, la nouvelle collection de poche Histoire d'Archipoche
 Les discours sont des armes en temps de guerre. Ils doivent exhorter au courage, exalter le patriotisme, calmer les impatiences, pousser au combat, démoraliser l’adversaire. Par la voix, il s’agit d’électriser les foules, d’éviter qu’elles ne s’interrogent sur l’issue des combats et qu’elles ne contestent la légitimité des pouvoirs.
 
Au cours des années 1930 et 1940, la radiodiffusion se généralise. Désormais, des centaines de milliers d’hommes peuvent écouter en même temps les discours des dirigeants, dont le rôle ne consiste pas seulement a ordonner, mais aussi a informer – ou a désinformer.
 
Ce livre propose une lecture originale de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale a travers cinquante discours qui en ont marque le cours, prononcés par les principaux acteurs du conflit : Chamberlain, Churchill, Daladier, Eisenhower, Franco, de Gaulle, Goebbels, Himmler, Hirohito, Hitler, Mussolini, Pe tain, Pie XII, Roosevelt, Staline, etc.
 
Chaque discours est replace dans son contexte historique et mis en perspective avec les grandes décisions qui ont rythmé le déroulement de la guerre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...