Pierre Legrain, Reliures, meubles, cadres
EAN13
9782376660170
ISBN
978-2-37666-017-0
Éditeur
Norma
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
31 x 23 x 0 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pierre Legrain

Reliures, meubles, cadres

De

Norma

Offres

Les multiples talents de PIERRE-ÉMILE LEGRAIN (1888-1929), designer, architecte d’intérieur, relieur, encadreur, paysagiste, en font un personnage aussi mystérieux que recherché des bibliophiles, amateurs de beaux-arts et collectionneurs de meubles d’exception.
Formé par Paul Iribe, Pierre Legrain fait la rencontre décisive de Jacques Doucet en 1912. Il crée pour le couturier près de 400 reliures, de nombreux cadres pour son exceptionnelle collection d’art moderne – notamment celui des Demoiselles d’Avignon –, ainsi qu’une série de meubles africano-cubistes. Membre de l’UAM, dont il dessine le logo, Legrain fréquente André Breton, Paul Éluard, Jean Cocteau, les sculpteurs Gustave Miklos et Henri Laurens, le peintre Francis Picabia, ou encore la modiste Jeanne Tachard pour laquelle il dessine un jardin.
Son oeuvre rare – une centaine de meubles et quelques aménagements intérieurs – est aujourd’hui dispersée dans des musées ou des collections privées à travers le monde.
Première monographie transversale sur ce créateur hors normes, cet ouvrage restaure le fil de sa vie, ses nombreuses rencontres avec les avant-gardes artistiques et ses réalisations dans tous les domaines, soulignant les liens formels existant entre son travail d’ensemblier, de relieur et de dessinateur. À travers l’entourage de Legrain – amis et commanditaires –, il présente le contexte artistique exceptionnel dans lequel cette oeuvre si singulière a pu éclore.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Salmon