Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort

Le Seuil

Sciences humaines (H.C.)

Offres

  • AideEAN13 : 9782021437560
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    12.99

  • AideEAN13 : 9782021437546
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    12.99

Autre version disponible

Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions, ou craignent, à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse. Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. L'auteur transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des conseils et des exemples dont les parents peuvent s'inspirer.
Les situations abordées sont fréquentes dans la vie quotidienne : dialogue à propos d'un film ou d'un reportage brutal ; de la violence verbale ; de la mort d'un animal familier ; de celle d'un adolescent proche... Les morts au sein de la famille sont aussi discutées : celles d'avant la naissance de l'enfant, qui ont laissé une souffrance figée ; celle, actuelle, d'un grand-parent – et le deuil qui s'ensuit –, ou celle d'un autre enfant.
Ce livre donne des informations sur la maturité des enfants et des adolescents dans ces situations, sur leur réflexion éthique, sur leur besoin de comprendre et d'assumer leur place dans l'histoire de leur famille.
Il s'adresse d'abord aux parents, mais aussi à tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents. Et ceux-ci également peuvent le lire.
[Édition mise à jour]
Daniel Oppenheim est psychiatre et psychanalyste depuis 35 ans. Il travaille depuis plus de 20 ans auprès d'enfants malades du cancer et de leurs parents, à l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif. Il a publié huit ouvrages, parmi lesquels Ne jette pas mes dessins à la poubelle (Seuil, 1999), Grandir avec un cancer (De Boeck, 2003), Héritiers de l'exil et de la Shoah (avec Hélène Oppenheim-Gluckman, Erès, 2006), Littérature et Expérience-limite (Campagne Première, 2007).

S'identifier pour envoyer des commentaires.