Sobriété numérique, Les clés pour agir
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Écologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sobriété numérique

Les clés pour agir

Buchet-Chastel

Écologie

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  • Aide EAN13 : 9782283032718
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Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi
notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet,
regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des
photos, acheter un billet de train...

Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourdhui, nous
sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité
comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont
permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un
e-mail !

Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière
d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers
numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e
continent.

Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle
mesure est-il possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique,
comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes
pratiques et les bons gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent
pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

**Frédéric Bordage** est l'expert français de la sobriété numérique. Depuis
quinze ans, il anime la communauté GreenIT.fr et aide de grandes entreprises
privées et publiques à faire de la low-tech et de l'écoconception des axes
d'innovation et de performance.

« Un constat évident s’impose à nous tous : il est urgent de rendre
opérationnelle une approche alternative capable de garantir la production, dès
leur origine, d’octets bio, équitables, locaux, accessibles, éthiques, utiles
et constructifs, en quantité suffisante, mais surtout pas plus abondante que
nécessaire. Ce prisme existe déjà, c’est celui de la conception numérique
sobre et responsable. Il pose notamment la question de la place du numérique
dans la société et nous guide vers un usage raisonné de cet outil au service
de l’humanité, et non l’inverse. »
Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, extrait de la préface

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