Les ouvertures
EAN13
9782378560461
ISBN
978-2-37856-046-1
Éditeur
Verdier
Date de publication
Collection
LITTERATURE ITA
Nombre de pages
704
Dimensions
22 x 14 x 3,8 cm
Poids
788 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Trois moments de la vie du narrateur, trois ouvertures dans l’obscurité d’une existence, scandent ce récit troublant et vertigineux : les années de séminaire, celles de l’activisme politique et celles des débuts de sa vocation littéraire. Cette épopée individuelle retrace une lente et douloureuse tentative de renaissance qui puise sa vitalité dans le dérèglement des perspectives et l’obsession du franchissement des limites – autant de jeux de l’éternité susceptibles de transfigurer le monde.

Les trois expériences peuvent être vues comme trois tableaux de notre histoire récente : les années cinquante-soixante, pesantes et silencieuses, qui précèdent les explosions ; les luttes et les tumultes des années soixante-dix venues clore une époque inaugurée avec les grandes révolutions politiques des dix-huit et dix-neuvième siècles ; enfin, les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, fascinantes et spectrales, qui amorcent le déploiement furieux de la
modernité.

Porté par une prose imagée inventive et foisonnante, presque hypnotique, ce roman apparaît d’une originalité exceptionnelle dans le paysage littéraire contemporain.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
9 novembre 2021

Les sens en éveil, Antonio Moresco propose trois ouvertures. Trois moments de vies d'un narrateur : le séminaire, le militantisme et l'écriture. Trois ouvertures, pour un lecteur pris dans le flot de l'écriture de l'auteur. Trois ouvertures, sur une littérature ...

Lire la suite

Les Ouvertures – éd. Verdier
Avec Antonio Moresco
Le , Café de la librairie Dialogues

« C’est une œuvre magnifique, extraordinairement concentrée, et tout à fait atypique ». C’est par ces mots que Daniel Pennac qualifie La Petite Lumière, premier roman d’Antonio Moresco publié en France, qui a rencontré un grand succès et est un coup de cœur unanime des libraires de Dialogues. À l’occasion de la parution en France de son livre Les Ouvertures, projet hors normes qui va à contre-courant des conventions romanesques telles qu’elles se sont imposées au cours du XXe siècle et a une importance considérable dans l’histoire littéraire italienne, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir l’auteur pour une rencontre, dont la traduction sera assurée par Laurent Lombard.

✅ La jauge des événements est réduite. Pour assister à cette rencontre, l'inscription est indispensable. Envoyez-nous un mail à reservation@librairiedialogues.fr dont nous accuserons réception.

Depuis le 1er septembre, le Passe sanitaire devient obligatoire pour assister aux différentes animations organisées par la librairie Dialogues : rencontres, dédicaces et ateliers. Merci de nous le présenter lors de votre participation​.
La librairie reste bien sûr accessible à toutes et à tous. Seules les animations sont soumises à cette obligation.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antonio Moresco