Un service de click & collect du lundi au samedi, de 10h à 17h, est possible à la librairie Dialogues, entrée rue Louis Pasteur.

Manières d'être vivant,  enquêtes sur la vie à travers nous
1 autre image
EAN13
9782330129736
ISBN
978-2-330-12973-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
MONDES SAUVAGES
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 12 x 2 cm
Poids
306 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manières d'être vivant

enquêtes sur la vie à travers nous

De

Postface de

Actes Sud

Mondes Sauvages

Offres

Autre version disponible

Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l'importance à restituer au vivant.
Ce livre entend y jeter ses forces. En partant pister les animaux sur le terrain, et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des savoirs. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivant.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
13 mars 2020

Lire Baptiste Morizot, c'est ressortir de sa lecture l’œil et l'esprit nouveaux. Nous invitant à repenser notre rapport aux vivants, il est une voix nécessaire dans notre époque où l'hydre libérale se teinte de vert sans réfléchir profondément à son ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

7 mai 2020

Coup de cœur du libraire pour la reprise

Lorsque le regard se tourne non seulement vers nous même, vers les humains, mais aussi sur ce qui nous entoure, c'est autant de moyens d'être vivant que l'on découvre, Paru avant le confinement, cet ouvrage est plus que jamais d'actualité ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Baptiste Morizot
Plus d'informations sur Alain Damasio