Hegel et l'Afrique noire, Hegel était-il raciste?
Éditeur
Coédition NENA/CODESRIA
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Hegel et l'Afrique noire

Hegel était-il raciste?

Coédition NENA/CODESRIA

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  • AideEAN13 : 9782869788671
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    11.99

Depuis 1978, la position de Hegel à l'égard de l'Afrique noire est très
discutée. Le philosophe de Berlin a été traité de raciste. C'est l'opinion qui
domine chez la plupart des chercheurs européens et africains. Mais une telle
affirmation mérite d'être révisée à la suite de la thèse d'Etat soutenue en
1990 à l'Université de Paris I par un philosophe africain, Pierre Franklin
Tavarès. La lecture attentive de cette thèse devrait amener beaucoup de
chercheurs à nuancer leur pensée sur l'attitude de Hegel sur l'Afrique noire.
« La question Hegel » en Afrique ou ce que Guy Planty-Bonjour appelle « les
question africaines de l'hégélianisme » n'est pas seulement d'ordre théorique,
mais également pratique. Des historiens, des hommes de lettres, des hommes
politiques, des sociologues et quelquefois, même des philosophes africains se
sont dépêchés de traiter Hegel de raciste à la suite de leur seule lecture des
Leçons de la philosophie de l'histoire qui est une oeuvre posthume publiée sur
la base des notes de ses étudiants. Par ailleurs beaucoup de ses auteurs ont
ignoré l'ouvrage de Carl Ritter : L'Afrique (1500 pages) sur lequel s'est
appuyé Hegel qui, introuvable à la Bibliothèque Nationale de France, n'est
disponible qu'à l'Institut de géographie de Paris. Seul Pierre Franklin
Tavarès a pu exploiter ce livre que Hegel a consulté pour avoir des
informations sur l'Afrique à Berlin. C'est pourquoi il parle de la deuxième
attitude de Hegel à l'égard de l'Afrique motivée par la lecture de ce grand
géographe allemand qui s'appuie sur le système de Schelling : le Tout.
Beaucoup d'autres chercheurs ont apporté des informations sur l'attitude de
Hegel à l'égard de la Révolution de Haïti qu'il a soutenue dans des textes
allemands qui ne sont pas encore traduits en français. C'est pourquoi,
l'auteur de ce livre essaie de tenir compte des progrès effectués dans les
recherches portant sur Hegel, d'élargir le débat sur « Les questions
africaines du hégélianisme » et d'ouvrir quelques pistes de recherche qui
peuvent intéresser au premier chef les chercheurs africains.

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