L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël
Éditeur
Buchet/Chastel
Date de publication
Collection
Qui Vive
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël

Buchet/Chastel

Qui Vive

Offres

  • AideEAN13 : 9782283033616
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    12.99

Autre version disponible

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d'annoncer à sa famille qu'elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c'était oublier l'importance de Noël dans la Péninsule...

Comme au début d'un film d'horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s'apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s'employer à la faire changer d'avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux... Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d'aujourd'hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l'appartenance – et à la gastronomie ?

Une subtile comédie à l'italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l'Italie.

« – Tu pourrais ne pas passer Noël avec ta famille en Sicile ?
Il me fallut bien confirmer, tout en allant entrouvrir la porte d'entrée pour faire un courant d'air. Mathieu réapparut d'un coup. Quant à Serguei, autour duquel la vapeur s'était reportée, il ressemblait maintenant à une apparition surnaturelle assez inquiétante, qui me pointait du doigt.
– Alors, n'y va pas. »

Né en 1972 à Rouen, Jérémie Lefebvre est écrivain, auteur-compositeur et comédien. Il vit à Paris. Dans la chanson, il collabore notamment avec Pascale Borel. Il est également compositeur de musiques de films.

S'identifier pour envoyer des commentaires.