Le mystère de l'Abbaye, Roman historique
Éditeur
Geste Éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mystère de l'Abbaye

Roman historique

Geste Éditions

Offres

  • AideEAN13 : 9791035305901
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

  • AideEAN13 : 9791035305901
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    17.99

Autre version disponible

Au Moyen Âge, un adolescent atteint d'un handicap va se réfugier dans sa passion pour le dessin et aller de découverte en découverte.
En 1425, en pleine guerre de Cent Ans, Thibaut-Marie, adolescent handicapé, est incapable d'aider ses parents à la ferme ou aux travaux des champs. Déconsidéré, il s'enferme dans un monde chimérique entièrement habité par la beauté de la nature et voué au dessin. C'est une révélation et le début d'un parcours initiatique pour le jeune garçon qui découvrira, à travers sa formation chez les moines de Saint-Pierre de Chauvigny, un Moyen Âge bien différent des idées reçues. Une époque qui ne manquait ni de créativité artistique, ni de goût, ni d'invention, ni de finesse. Son aînée, à l'origine d'un grand mystère à l'abbaye des Châteliers en Ré, se trouve responsable du changement d'orientation de Thibaut-Marie, l'obligeant à poursuivre son parcours initiatique jusqu'à Vérone où, après bien des péripéties et beaucoup d'amour, le renom et la grandeur seront au rendez-vous de sa vie mouvementée.
Suivez Thibaut-Marie le long de son parcours initiatique, avec ce roman historique foisonnant qui vous immergera dans l'univers artistique et religieux de cette époque.
EXTRAIT
— Décidément tu t'entêtes ! C'est normal. À ton âge, j'étais comme toi. Depuis, j'ai appris que bien des choses ne valent pas d'être dites et que bien des gens ne valent pas qu'on les leur dise. Alors, le silence m'est devenu une nécessité. Il m'a sauvé de bien des déceptions. J'ai appris à l'apprivoiser et je l'apprécie grandement.
— Par force !
— Qu'importe si c'est par force ou par raison. J'y suis parvenu. La nature humaine est telle qu'elle se plie et s'adapte à toutes les contraintes. Celui qui ne sait pas s'adapter dépérit.
— L'esprit qui s'adapte s'endort. Il n'est point éveillé.
— En apparence, mon garçon. S'adapter au sein du troupeau est un gain de temps qu'on peut mettre à profit pour favoriser sa vie intérieure. Elle est là la vraie liberté.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Catherine Salezest née à la Réunion en 1958. Fille d'avocat et d'enseignante, petite fille de directeur de journal et imprimeur-éditeur, nièce de journaliste à Paris Match. Elle quitte son île natale à dix-sept ans pour poursuivre ses études de Droit à Paris. Avocate au barreau de Paris à l'âge de 22 ans, elle y croisera Jacques Vergès qui veillera sur sa jeune consœur réunionnaise. Grande voyageuse, curieuse de l'âme et des comportements humains, elle cessera son activité d'avocat en 1999 pour se consacrer entièrement à l'écriture, à l'organisation d'expositions de peinture et à la création de pièces de théâtre. Catherine Salez vit et travaille actuellement dans l'île de Ré, partageant son temps entre ce lieu et la capitale. Elle s'impliquera très rapidement dans la vie culturelle locale en devenant administratrice de La Maline, la salle culturelle de l'île de Ré. Elle est présidente d'une association (KA-Association) qui organise des spectacles et du théâtre dans les jardins privés et autres lieux insolites. Elle a cofondé en 2005 la radio Soleil de Ré et en a été la présidente de 2004 à 2010, pour laquelle elle interviewe des personnalités locales, nationales et mondiales du monde des arts, des lettres et de la politique passant par l'île. Depuis 2014, elle collabore à Ré-télé la télévision sur le Web de l'île de Ré où elle reçoit les personnalités influantes de la région. Une vie et 3 semaines (2009) et Pitié pour Anna Lö (2010) ses deux romans sont parus aux Editions Alphée. 1870, l'Année Terrible co-écrit avec Jean-Jacques Vergnaud est paru aux Editions l'Opportun (2013). En novembre 2012, elle a créé toujours sur l'île de Ré Les Editions du Torrent qui a pour ambition d'éditer de l'humour et des textes insolites.

S'identifier pour envoyer des commentaires.