Dans les geôles de Sibérie
EAN13
9782234086166
ISBN
978-2-234-08616-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
404 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans les geôles de Sibérie

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer.

Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
9 avril 2020

Quand la réalité dépasse la fiction !

Mais qui est réellement Yoann Barbereau ? C'est la question que le lecteur se posera certainement après avoir refermé le récit de l'histoire sidérante vécue par l'auteur. Yoann Barbereau est un jeune homme brillant de trente ans, qui devient directeur ...

Lire la suite

24 février 2020

Une âme russe...

« Une question obsédait les plus hauts gradés, c’était stupéfiant : “Savez-vous s’il projette d’écrire un livre ?” Ils ne cessaient d’y revenir, j’en fus rempli de joie. Ces hommes étaient donc lettrés, ils craignaient l’empire des mots. » Par ...

Lire la suite

L'un, Benoît Vitkine, est le correspondant du "Monde" à Moscou. Journaliste depuis quinze ans, il a notamment couvert la guerre dans l’est de l’Ukraine, et a reçu en 2019 le prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass. Il est aussi l'auteur d'un roman policier qui se déroule en Ukraine et qui a pour titre "Donbass" (éd. Les Arènes).
L'autre, Yoann Barbereau, a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Jusqu'au jour où des hommes cagoulés ont fait irruption chez lui, l'ont arrêté, interrogé, puis emprisonné dans les geôles de Sibérie. C'est alors qu'a débuté pour lui un parcours incroyable, d'enfermements et d'évasions, qu'il retrace dans un livre "Dans les geôles de Sibérie" (éd. Stock).

🎥 Dans cette rencontre virtuelle, Yoann Barbereau nous parle notamment du Kompromat dont il a été victime, des livres lus pendant son emprisonnement et de l'écriture comme fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Avec Benoît Viktine, nous évoquons le romanesque et les possibilités qu'il offre à l'écrivain et la pratique du métier de journaliste, en Russie, aujourd'hui.

📕 Pour retrouver ces livres, c'est ici : Donbass | Dans les geôles de Sibérie

Regards croisés sur la Russie
Avec Benoît Vitkine , Yoann Barbereau
Le , Librairie Dialogues

L'un, Benoît Vitkine, est le correspondant du "Monde" à Moscou. Journaliste depuis quinze ans, il a notamment couvert la guerre dans l’est de l’Ukraine, et a reçu en 2019 le prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass. Il est aussi l'auteur d'un roman policier qui se déroule en Ukraine et qui a pour titre Donbass (éd. Les Arènes).
L'autre, Yoann Barbereau, a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Jusqu'au jour où des hommes cagoulés ont fait irruption chez lui, l'ont arrêté, interrogé, puis emprisonné dans les geôles de Sibérie. C'est alors qu'a débuté pour lui un parcours incroyable, d'enfermements et d'évasions, qu'il retrace dans un livre Dans les geôles de Sibérie (éd. Stock).
Tous deux se connaissent, s'estiment, et ont en commun une connaissance aiguë de la Russie d'aujourd'hui et un amour profond de la littérature russe. Deux grands sujets que nous évoquerons ensemble lors d'une rencontre virtuelle !
Pour vous inscrire, envoyez-nous un mail à reservation@librairiedialogues.fr et nous vous expliquerons tout !

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yoann Barbereau