Le passé se lève à l'aube, Roman biographique
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le passé se lève à l'aube

Roman biographique

Publishroom

Offres

  • AideEAN13 : 9791023608731
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    2.99

  • AideEAN13 : 9791023608731
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    2.99

Autre version disponible

Avec une enfance marquée par les guerres mondiales, Albert Ducreux s'engage à vivre libre, suivant ses propres désirs et ses propres rêves.
Dans un style alerte et réjouissant, Albert Ducreux vous conte combien nos souvenirs sont nos plus belles richesses, lorsque Le passé se lève à l'aube.
Albert Ducreux suit les traces de son auteur, avec tendresse, humour et insolence. Il se livre, en même temps, à une analyse critique et souvent irrévérencieuse de ces chemins, tout aussi ludiques que tortueux, qui dessinent sa vie. De son enfance durant la seconde guerre mondiale à aujourd'hui, vous suivez les péripéties détonantes, qui le mènent à quitter une vie certaine de neuropsychiatre, pour l'univers redoutable du spectacle.
D'Hippocrate, où la médecine et la psychiatrie de cette époque le confronte à des pratiques devenues aujourd'hui dérisoires et parfois redoutables, à Pagnol, Lacan, Béjart, Reggiani et bien d'autres, il parsème son récit d'anecdotes et de confidences.
Découvrez ce récit de vie captivant, qui traverse les multiples périodes du XXe siècle : des années sombres marquées par la guerre aux années folles et au succès de la chanson française et de ses icônes. Une vraie immersion dans la culture et l'histoire de France !
EXTRAIT
Allez savoir pourquoi, je suis arrivé le premier à la porte de l'ovule. Il en faut de la chance pour un jour exister. La chance d'un spermatozoïde sur cinq milliards. Dans la fusion intime de mes parents, ce jour-là, le destin m'avait souri. A partir de là et jusqu'à ma naissance, rien dans ma mémoire. Même en fouillant dans les méandres d'un inconscient prénatal, il ne m'est apparu aucune image aquatique. Je devais donc sortir par là même où j'étais rentré neuf mois plus tôt. Il y avait dehors de la lumière. Je suis arrivé dans le monde des êtres à respiration pulmonaire. Un premier cri annonça le déploiement de mes alvéoles, une première grimace pour regretter déjà la chaleur humide et aqueuse de l'aquarium abandonné. Deux couilles, une toute petite bite, permirent à l'entourage médicogynécologique d'affirmer :
-C'est un garçon.
-Vous allez l'appeler comment ?
-Albert.
Le sort en était jeté.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Roure est né en 1938. Après avoir exercé la profession de neuropsychiatre et psychanalyste, il crée à Aix-en-Provence le théâtre de la Fonderie. Comédien et metteur en scène, il s'oriente en même temps vers l'écriture de chansons pour de nombreuses personnalités.

S'identifier pour envoyer des commentaires.