La sauvagerie
EAN13
9782714312372
ISBN
978-2-7143-1237-2
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
BIOPHILIA
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
416 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La Sauvagerie est une épopée totale concernant l'enjeu le plus brûlant de notre époque : la crise écologique, la destruction massive des écosystèmes.

À partir de dizains d'abord commandés à cinquante poètes contemporains, aux voix reconnues ou émergentes, francophones et anglophones, Pierre Vinclair a composé cet ensemble monumental : douze chants explorant les rapports variés que nous entretenons avec les autres vivants, les catastrophes passées et présentes comme les moyens dont nous disposons pour envisager un avenir commun - sur la Terre qui pour nous doit être, comme la Délie pour Scève, « l'objet de plus haute vertu ».

Dans ce livre de combat, toutes les ressources et tous les registres poétiques sont mobilisés : les poèmes se font tour à tour tombeaux de la sauvagerie perdue et refuges pour les espèces à protéger, description des catastrophes et chansons à la gloire des héros de l'écologie, méditation face à un arbre, souvenirs de paysages disparus, descente aux enfers, prophéties.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
18 juin 2020

Le "sauvage" semble être sur toutes les lèvres en ces temps incertains... Le poète Pierre Vinclair avale et recrache ce mot pour en faire chant, lui redonnant la liberté qu'il évoque... Fabuleux !

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Vinclair