Les invisibles de la République, Comment sauver la jeunesse de la France périphérique ?
EAN13
9782290220221
ISBN
978-2-290-22022-1
Éditeur
J'ai Lu
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
221
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
126 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les invisibles de la République

Comment sauver la jeunesse de la France périphérique ?

J'ai Lu

Documents

Offres

Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans l'Allier, sur la Côte Vermeille, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent leur voie professionnelle. Pourtant, leur horizon est bouché. Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires ou des villages, 60% de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel qu'en grandes métropoles.
Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale, etc. : ce livre apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pour en finir avec le déterminisme territorial.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

29 juillet 2020

Vivre jeune et loin des villes

Les jeunes de la campagne et des petites villes rencontreraient-ils plus de difficultés que ceux des banlieues ? Dans ce court essai, abordable et illustré d'exemples probants, les deux auteurs décrivent les obstacles rencontrés par la jeunesse de la France ...

Lire la suite