Escapades, Roman
Éditeur
Le Lys Bleu Éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Escapades

Roman

Le Lys Bleu Éditions

Offres

  • AideEAN13 : 9791037700827
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    5.99

  • AideEAN13 : 9791037700827
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    5.99

Autre version disponible

Lorsque Colin, employé de banque, se fait larguer par Lise, comédienne en quête de liberté, il ne se doute pas qu'un nouveau chapitre de sa vie vient de débuter...
Après une rupture amoureuse, Colin, personnage immature, veut fuir son métier insipide, s'installer au vert avec l'ambition d'écrire un roman. Il se laisse absorber par le récit des autres, en particulier celui de sa voisine. Il écoute le chagrin des autres, peut-être pour ne pas entendre le sien. Chacun des personnages qu'il croise tente d'échapper, à sa manière, à un drame ou à la monotonie d'un bonheur trop lisse. Colin prend des notes dans différents carnets. Il aimerait tant un bonheur familial simple et paisible et la vie
l'entraîne ailleurs. Quand s'arrêtera-t-il d'écouter les autres ?
Deux intrigues principales se font écho, l'une dans le passé, l'autre dans le présent.
Un mélange d'escapades vécues et rêvées, tragiques et paisibles, de libertinages et de fidélités. L'épilogue réserve une étonnante surprise au lecteur.
Rencontrez Colin, un personnage attachant, qui relève la tête grâce à la littérature, aux récits qu'il découvre et aux aventures qui se présentent à lui, alors qu'il pensait avoir tout perdu.
EXTRAIT
Mon carnet gris, mon journal repris lors du départ de Lise se remplit. De temps à autre, je le relis et y redécouvre les personnages de Lise, Marco, Fleur, René, Madeleine, Marie-Jo, Omer, Nicole, Liliane et Jenny, des personnages qui se croisent sans se parler. Et moi, je me perds à les raconter. Et ce n'est sans doute pas fini.
J'ai débroussaillé une petite parcelle du jardin pour y semer quelques légumes. Je n'ose pas encore parler de potager, c'est un modèle réduit d'ambition. J'ai arrosé scrupuleusement les deux mètres carrés et après quelques jours, j'ai vu apparaître quelques embryons de feuilles, une émotion comparable à celle qui m'envahit quand j'ai mis sur papier une belle idée. Mais deux nuits plus tard, un bel orage a réveillé les limaces qui ont grignoté les jeunes pousses et mon émotion puérile. L'embryon de potager est à l'image de ma carrière d'écrivain.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thomas Delvaux - Né en 1950 (68 ans). Humanités gréco-latines (cela marque!). Maître en sciences économiques et candidat en philosophie. J'ai enseigné l'informatique dans une Haute-école jusqu'en 2010. Je n'ai jamais cessé de lire, entre autres, Kundera, Yourcenar, Tolstoï, Montaigne, A. Makine, A. Maalouf, Zola, O. Pamuk, etc.
Je tiens des carnets depuis l'adolescence. En 2010, rompant radicalement avec ma carrière d'enseignant, j'ai repris ces notes pour en extraire deux livres de textes courts (une à six pages), inspirés par la lecture de Montaigne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.